Kafka, le récit, entre intériorité et extériorité

A l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Kafka et des concours de l’agrégation et du CAPES 2023-2024, où Kafka figure au programme, l’UR4236 ECHANGES organise le samedi 20 janvier de 9h45 à 18h une journée d’études sur « Kafka, le récit, entre intériorité et extériorité ».

On y abordera, à travers ses récits, le rapport de Kafka au monde et à l’altérité, et la dialectique entre inclusion et exclusion, désir d’intégration dans la communauté familiale, humaine, juive, et attachement à la solitude de l’écrivain et de l’homme, « spectateur à mi-distance » de la vie, habitant des espaces intermédiaires entre tradition et modernité, intime et extime, rêve et la réalité, immanence et transcendance.

La manifestation est ouverte aux chercheurs et chercheuses germanistes, aux doctorant.e.s et aux étudiant.e.s en agrégation, CAPES, MEEF et licence et à tous les lecteurs de Kafka.

20 janvier 2024
20 janvier 2024

Aix-Marseille Université Campus Schuman 29 Avenue Robert Schuman Aix-en-provence

dedans-dehors