Les mèmes, extrêmement populaires auprès des « Millenials » et autre « Génération Z » et pratiquement incompréhensibles pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, sont en réalité bien plus qu’une simple distraction au sein de la sphère digitale. Au plus tard à partir des élections présidentielles de 2016 aux Etats-Unis, où des mèmes mettant en scène Hilary Clinton sous la forme d’un démon ou encore Pepe the Frog, symbole du mouvement Alt-Right, ont accéléré la victoire de Donald Trump, les mèmes ont démontré leur pouvoir politique. En prétendant qu’il s’agit de blagues anodines, ils sont de plus en plus utilisés dans de puissantes campagnes de désinformations sur le Covid, le changement climatique ou la guerre en Ukraine. Mais comment fonctionne au juste cette technique de la culture digitale ? Comment et pourquoi les mèmes circulent-ils et surtout : que faire contre la désinformation qu’ils propagent ?
Conférence de Hanna Klimpe, professeure en réseaux sociaux à l’Université des sciences politiques