Revenu universel et Grundeinkommen : prespectives franco-allemandes

Conférence dans le cadre du Collège doctoral franco-allemand par le professeur Robert Krause (Albert Ludwig Universität Freiburg)

Modération : Fabrice Pellerin, professeur agrégé en économie et sciences de gestion

Un « droit à la paresse » ? Le revenu universel et son histoire : discours et controverses.
L’idée d’un revenu universel (ou revenu de base, encore appelé revenu d’existence) fait l’objet de nombreux débats à plus d’un niveau. Cette communication s’attachera à présenter les arguments principaux de ses défenseurs comme de ses détracteurs et les replacera dans leur cadre historique : s’agit-il d’une utopie liberticide (Michael Schoenenberger) qui mène à la paresse (Rainer Hank) et divise la société (Julian Nida-Rümelin) ? Ou bien le revenu universel est-il un acte libérateur (Götz W. Werner) qui défend la démocratie (Jean Ziegler) et un droit conforme aux exigences de la citoyenneté d‘aujourd’hui (Peter Ulrich) ?

23 mars 2023
23 mars 2023