Skip to content

AVANT-GARDES AU PRISME DU GENRE DE 1945 À NOS JOURS : ESTHÉTIQUES, MÉMOIRES, ACTUALITÉ

Textes réunis par Susanne BÖHMISCH, Cécile CHAMAYOU-KUHN, Sibylle GOEPPER, Agathe MAREUGE, Élise PETIT.

Les autrices et auteurs : Sylvie ARLAUD, Tina BARA, Susanne BÖHMISCH, Hanne BERGIUS, Paola BOZZI, Cécile CHAMAYOU-KUHN, Beniamino FOSCHINI, Anne Isabelle FRANÇOIS, Sibylle GOEPPER, Vera GRUND, Laurence GUILLON, Jing GUO, Jean-François LAPLÉNIE, Agathe MAREUGE, Alexandre MOUSSA, Magali NACHTERGAEL, Gaëlle PÉRIOT-BLED, Élise PETIT, Quentin PETIT DIT DUHAL, Judith RODENBECK, Juliette RUPP, Nadine SCHARFETTER, Jenny SCHRÖDL, Beate SOMMERFELD, Thore WALCH, David WEBER, Priscilla WIND, Kathrin-Julie ZENKER.

Qu’apporte le genre – féminisme, masculinités, queer – à l’étude des avant-gardes? Que font les avant-gardes au genre ? Comment l’association de ces deux concepts contribue-t-elle à l’étude des arts expérimentaux de 1945 à nos jours? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions à travers les productions d’un grand nombre d’artistes – écrivain·es, plasticien·nes, photographes, performeur·ses, chorégraphes, musicien·nes – appartenant à plusieurs générations, entre Allemagne, Suisse, Autriche, et bien au-delà. Prolongeant les travaux sur les femmes dans les avant-gardes historiques et sur l’avant-garde féministe des années 1970, il réunit des spécialistes de différentes disciplines et se sert des outils les plus récents de la recherche pour explorer les esthétiques, plurielles, radicales et multiformes, de celles et ceux que leur genre voue à la marge et qui pourtant ont décidé de se donner à voir et à entendre. Un enjeu de taille, particulièrement crucial pour les artistes membres de groupes minorés, est la place qui leur est réservée par l’historiographie – ou qu’eux-mêmes parviennent à se faire par le biais des filiations et des traditions dont ils se réclament dans leur œuvre. Enfin, dans un geste quelque peu dadaïste, il teste, au prisme du genre, la validité même de la notion d’avant-garde pour l’époque contemporaine, entre catégorie opératoire, capable de redonner vie aux oublié·es de l’histoire, et arme émoussée, soumise à la loi du marché et aux attentes du public.

Auteur (s)

Co-Auteur(s) hors Échanges

Sibylle Goepper

Sous la direction de

Année

2025

Editeur

PUP

Codification AERES

ACL

En savoir +

Publicité_CEG88

Mots-clef(s)

esthétique
avant-garde
transferts artistiques
études culturelles
arts
études de genre
genre
théâtre
-