Thématiques de recherche
Sprachdiagnostik
Testen und Prüfen
L2-Ausspracheerwerb und -didaktik
Durchgängige Sprachbildung
Forschungsmethodologie
Julia Settinieri a étudié l’allemand et le français ainsi que l’allemand langue étrangère et le français langue étrangère aux universités de Passau, Aix-en-Provence et Bonn. Après avoir soutenu sa thèse sur la réduction phonétique en allemand L2 à l’université de Bielefeld, elle a travaillé comme professeur d’allemand langue étrangère et seconde à l’université de Paderborn et, depuis 2020, à l’université de Bielefeld.
Ses travaux se concentrent sur les tests linguistiques, l’acquisition et l’enseignement de la prononciation en L2, la sociophonétique, le multilinguisme dans l’éducation et la méthodologie de la recherche empirique.
Ses projets de recherche actuels portent sur :
la créativité linguistique (https://www.uni-bielefeld.de/fakultaeten/linguistik-literaturwissenschaft/forschung/projekte/crc1646/area-c-linguistic-creativ/);
les cours d’allemand préparatoires et extracurriculaires pour les étudiants internationaux (https://www.uni-bielefeld.de/fakultaeten/linguistik-literaturwissenschaft/forschung/projekte/sprass/).
En outre, elle dirige le RTG (Integrated Research Training Group) du CRC 1646 « Linguistic Creativity in Communication » (https://www.uni-bielefeld.de/fakultaeten/linguistik-literaturwissenschaft/forschung/projekte/crc1646/central-projects/) et assure avec Lena Heine l’organisation du DGFF-Kolleg (https://www.dgff.de/veranstaltungen/dgff-kolleg/), elle est enfin coéditrice de la « Zeitschrift für Fremdsprachenforschung » (https://www.dgff.de/publikationen/zff/).