Rencontre - lecture: Jana Hensel: "Wie alles anders bleibt Geschichten aus Ostdeutschland"

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la réunification.

Modération: Catherine Teissier, Maîtresse de Conférences, Département d’Etudes Germaniques, Aix-Marseille Université

Depuis son best-seller Zonenkinder, Jana Hensel a réalisé de très nombreux reportages, essais, interviews et portraits sur l’ancienne Allemagne de l’Est. Ces textes traitent de la politique et de l’amour, de ses propres expériences et du point de vue des autres, en bref: des questions centrales de la société est-allemande. Où en sommes-nous trente ans après la réunification? Comment les Allemands de l’Est sont-ils devenus ce qu’ils sont aujourd’hui? Jana Hensel dessine le psychogramme multiforme et vivant d’une société dont la seule constante est le changement et pour laquelle la rupture est devenue une expérience fondamentale. Son dernier ouvrage, Wie alles anders bleibt Geschichten aus Ostdeutschland (2019, Aufbau) traite de cette thématique en alternant interviews (entre autres d’Angela Merkel, de l’historien Gerd Dietrich, du journaliste Alexander Osang, des auteurs Marion Brasch et Julia Franck…), analyses et récits.

Jana Hensel est actuellement auteure et journaliste pour le magazine online Zeit. Elle a publié auparavant des articles pour le Zeit, le Spiegel et le Welt. En 2019, elle a été élue journaliste de l’année dans la rubrique culture de Medium Magazine.

Elle s’entretiendra à Marseille avec des élèves du Lycée Saint-Charles puis fera des rencontres avec des scolaires et des lectures tout public le 15 octobre à Montpellier à la Maison de Heidelberg et le 16 octobre au Goethe-Institut de Lyon.

Entrée libre

Renseignements et réservations obligatoires : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence, en coopération avec la Bibliothèque Les Méjanes Allumettes, la Maison de Heidelberg à Montpellier, le Goethe-Institut de Lyon, et avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

14 octobre 2020