Intitulée Les conflits des festivals mondiaux : entre nouvelle performativité et diplomatie culturelle, cette conférence d’Octavian Saiu propose une réflexion critique sur le rôle et les paradoxes des grands festivals internationaux dans le contexte culturel contemporain. Depuis leur création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des festivals tels qu’Édimbourg, Avignon ou encore Sibiu se sont imposés comme des plateformes influentes de diffusion artistique. Pourtant, face aux formes émergentes de la performativité et aux réalités géopolitiques actuelles, ces institutions se trouvent confrontées à des tensions inédites. D’une part, leur programmation reste largement fidèle à une esthétique codifiée, laissant peu de place aux expérimentations radicales. D’autre part, leur position face aux artistes issus de zones de conflit soulève des interrogations sur les limites de la diplomatie culturelle. À travers cette intervention, Octavian Saiu invite à repenser la place des festivals dans un monde marqué par les conflits, et interroge leur capacité à intégrer les nouvelles formes de création scénique tout en assumant une véritable responsabilité culturelle.
Octavian Saiu est un chercheur roumain de renommé et critique de théâtre. Actuellement, il travaille entant que professeur à la Hong Kong Metropolitan University, enseignant-chercheur à l’Université Lucian Blaga de Sibiu et professeur invité aux plusieurs universités en Europe et en Asie, ainsi qu’au Grotowski Institute. Il a cofondé l’International Theatre Town Alliance en Chine et il préside, depuis 2004, les conférences du Festival International de Théâtre de Sibiu ; régulièrement, il intervient dans les programmes du Festival international d’Édimbourg, du Festival Shakespeare de Craiova et d’autres événements majeurs. En outre, il est président de l’International Association of Theatre Leaders (IATL) et collabore également avec le Festival de théâtre de Wuzhen. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le théâtre, traduits en plusieurs langues, et a reçu plusieurs distinctions pour son engagement en faveur du dialogue culturel et de la pensée critique dans les arts du spectacle.