Nadezhda VORONINA: Les peintres russes à Munich à la fin XIXe - début du XXe siècle

Conférence de Nadezhda VORONINA, historienne de l’art (Université Louis-et-Maximilien de Munich), Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg) :
Les peintres Russes à Munich à la fin du XIXe – début du XXe siècle : Igor Grabar’, Alexej von Jawlensky, Marianne von Werefkin, Vassily Kandinsky et autres (en français).
À la fin du XIXe siècle, de nombreux peintres russes qui travaillaient à Saint-Pétersbourg et à Moscou, ont commencé à s’installer à Munich – temporairement ou d’une façon permanente – pour approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques de l’art dans les écoles privées de peinture. Une des écoles les plus réputées dans ce domaine, était celle du peintre slovène Anton Ažbe (1862-1905). Le quartier des créateurs et des artistes de Munich, Schwabing, est devenu le lieu de rencontre habituel des peintres russes Igor Grabar’, Wassily Kandinsky, Alexej von Jawlensky, Marianne von Werefkin.
Le salon privé artistique de la peintre Marianne von Werefkin était considéré comme un lieu d’opposition culturelle progressiste face à la culture bourgeoise de Munich. Le premier directeur (1899-1914) du Kunsthalle de Brême (Galerie de la peinture, Brême, Allemagne) Gustav Pauli appréciait hautement le groupe des jeunes peintres russes réunis autour de Marianne von Werefkin.
La littérature consacrée à cette période est assez riche, cependant les recherches sont focalisées essentiellement sur la participation de Kandinsky au groupe le Cavalier Bleu. La période du début des rencontres des peintres à Munich en 1896, de leurs intenses recherches créatrices, l’époque de la prospérité du salon artistique de Marianne von Werefkin, ne sont pas suffisamment étudiées. Pourtant il y a des descriptions de cette époque – des rencontres, des évènements, des sessions de travail pratique, des discussions théoriques – dans les mémoires et la correspondance privée des peintres. Ces témoignages de l’époque ont été rédigés en russe ; actuellement, ils se trouvent dans des archives à Saint-Pétersbourg et à Moscou. L’étude de ces sources permet de compléter les connaissances sur les recherches, les créations, la vie des peintres russes à Munich.

14h à 16h, salle 2.08, pôle Multimédia (bâtiment T1), MdR Aix-en-Provence

arts