Conférence (en français) de Mehdi Zoghaib (doctorant AMU/Tübingen) dans le cadre du cycle de conférences « Conflits de cultures – Cultures de conflit »: Les attaques de Charlie Hebdo observées au travers d’un corpus audiovisuel francophone compilé sur YouTube en 2016, vendredi 9 avril de 14h à 16h. La communication sera suivie par une discussion avec Asiem El Difaoui (Paris/Berlin), politologue et spécialiste de la propagande djihadiste sur internet.
Mehdi Zoghaib est doctorant sous la direction de Mohamed Bakhouch (AMU, ED 355, IREMAM) et de Moez Khalfaoui (Université de Tübingen). Il travaille sur « La langue de l’extrémisme violent via le discours radical islamiste et l’étude d’un corpus diffusé par Youtube».
Asiem El Difaoui est politologue, économiste, réalisateur de documentaires et spécialiste du monde arabe contemporain, en particulier de l’Algérie, de l’Égypte, de l’Irak et de l’Arabie saoudite. Il est considéré comme l’un des meilleurs experts internationaux de la propagande djihadiste sur internet. Entre 2004 et 2010, il a enseigné à Sciences Po Paris, où il a soutenu en 2010 sa thèse de doctorat en Sciences politiques intitulée Al-Qaida par l’image : La prophétie du martyre, sous la direction de Gilles Kepel.
Sélection de publications :
- Le djihadisme, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 9 novembre 2016 ;
- Carnets égyptiens, PUF, Paris 2014 ;
- Al-Qaida par l’image: La prophétie du martyre, PUF, Paris 2013.;
- avec Milena Uhlmann, Prévention de la radicalisation et déradicalisation : les modèles allemand, britannique et danois, dans: Institut français des relations internationales (IFRI) (ed.), Politique étrangère 2015/4 (Hiver), Justice pénale internationale : un bilan, Paris 2015.
Sélection de films :
Tahrir 2011: The Good, the Bad and the Politician. WDR/Canal Plus, 2011, coproducteur : La langue d’Al-Qaida.* Arte/WDR, 2008, auteur et coproducteur (avec Mark Johnston).