Diplomatie culinaire: Politics for food/Politics as food. Quand la gastronomie se fait politique(s)

Conférence de Luciana Alexandra Ghica (Université de Bucarest)

Modération: Nicole Colin

Le Congrès de Vienne illustre brillamment comment la nourriture a toujours été un élément intégré à la politique internationale.
Elle revêt traditionnellement un rôle significatif dans la représentation des traditions nationales en matière de politique culturelle étrangère. Ces interactions sont étroitement liées aux enjeux économiques. Cependant, actuellement, la diplomatie alimentaire est obli- gée d’élargir son champ d’action pour englober des questions telles que l’écologie, le bien-être animal, l’agriculture respectueuse du cli- mat, la biodiversité, entre autres. Luciana Alexandra Ghica s’intéresse particulièrement à ce champ élargi de la food diplomacy et s’interroge sur son avenir, en particulier en ce qui concerne la possibilité d’une col- laboration des instituts culturels des différents pays au sein de l’Union Européenne sur ces questions cruciales.

Date(s)

Du
12 avril 2024
 au