Léo Marschutz est un artiste remarquable, un important médiateur culturel franco-allemand et une personne dont la biographie porte les traits oppressants de la première moitié du XXe siècle. Issu d’une famille juive aisée de Nuremberg, il s’intéresse très tôt à Cézanne et passe dès les années 1920 de longues périodes en Provence, sur les traces de Cézanne. Dans le sillage de la prise de pouvoir par le national-socialisme, il reste dans le sud de la France, en tant qu’exilé et persécuté. Il s’installe définitivement à Aix-en-Provence après la guerre et fonde une école de peinture. C’est au plus tard à cette époque qu’il devient une figure centrale de la réception allemande de Cézanne.
La conférence de Thomas Keller met en lumière un aspect important de la création de Léo Marchutz : les influences de la culture germanophone sur son œuvre. Malgré son enthousiasme pour Cézanne et sa relation difficile avec l’Allemagne, les artistes, poètes et penseurs germanophones restent centraux pour lui tout au long de sa vie. Thomas Keller retrace ses influences et donne ainsi une image complexe d’un artiste hors du commun « entre deux mondes ».