Cycle de séminaires de l’UE 4236 ÉCHANGES 2025-2026 « Life Writing – Les écritures de soi, perspectives Est-Ouest » (sous la responsabilité de Nicole Colin, Dimitri Tokarev, Catherine Teissier). Modération de la conférence : Dimitri Tokarev.
Pavel Arseniev est poète, artiste et chercheur. Originaire de Saint-Pétersbourg, il a soutenu en 2021 à l’Université de Genève une thèse consacrée à la « littérature du fait », projet de positivisme littéraire en Union soviétique dans les années 1920. Un ouvrage tiré de ce travail a été publié en 2023.
Il a ensuite été accueilli en France comme chercheur postdoctoral dans le cadre du programme PAUSE, où il a mené un projet sur l’histoire matérielle des avant-gardes russes et soviétiques à travers la question des médiums et des médias. Au cours de l’année universitaire 2023-2024, il a enseigné l’histoire de la littérature russe à la Sorbonne.
Installé aujourd’hui à Marseille, il fait partie de l’équipe de la revue littéraire indépendante [Translit], qui rassemble des textes réflexifs et de création d’auteurs et d’activistes ayant quitté leurs pays.
Sa poésie est traduite dans de nombreuses langues. Son recueil Le Russe comme non-maternelle (l’adjectif se présentant bien au féminin) vient de paraître en Italie, en Allemagne et en Grèce. En 2012, il a reçu l’un des prix littéraires russes les plus importants, le Prix Andreï Bely.


