logo amu new
logo D F hochschule
logo Tubingen

Le Collège doctoral franco-allemand
« Conflits de culture / Cultures de conflit »

Le Collège doctoral franco-allemand « Conflits de culture / Cultures de conflit » (CDFA) existe depuis 2012 en tant que coopération scientifique entre l’Université d’Aix-Marseille et la Eberhard Karls Universität Tübingen, depuis 2022 la Heinrich Heine Universität Düsseldorf est également partenaire.

9782757438084 frAu cœur du CDFA se trouve le double lien entre les concepts de « culture » et de « conflit » qui a fait ses preuves et continue de représenter, sur le plan de la théorie comme en pratique, un sujet explosif et hautement controversé d’une très grande actualité. Le degré de désintégration de la société due à des conflits ayant un arrière-plan « culturel » (terrorisme islamiste, montée des populismes et des mouvements identitaires, débats sur l’accueil des réfugiés) domine notre quotidien aujourd’hui dans le monde entier. Pour cette raison, la question centrale du CDFA englobe dorénavant non seulement les conflits entre la France et l’Allemagne, mais aussi les conflits culturels provoqués au sein même des deux sociétés par les phénomènes migratoires, l’accueil des réfugiés, l’exil et la radicalisation identitaire de certains groupes, dans une perspective historique et en considérant les problèmes actuels.

Le Collège doctoral franco-allemand est accrédité et financé par l’Université franco-allemande (UFA). En plus d’un large éventail d’offres et de réseaux scientifiques, les doctorant*es bénéficient d’une aide financière de la UFA de 5 000 €. En outre, les doctorant.e.s bénéficient d’une aide à la mobilité à hauteur de 700 Euros par mois pendant leur séjour dans l’université́ partenaire (avec une durée maximale de 18 mois). L’aide à la mobilité et le soutien de l’UFA sont cumulables avec d’autres soutiens financiers (bourses, contrat de travail etc.). De surcroît, les doctorant.e.s reçoivent de nombreux soutiens pour des colloques scientifiques et des événements de recherche dans le cadre de la coopération du Collège doctoral.

61091512nLe CDFA favorise les recherches interdisciplinaires, des approches méthodologiques croisées et des études intégrées dans les domaines des études littéraires et culturelles, en histoire, en philosophie, en histoire de l’art et en sciences politiques. Il est susceptible d’accueillir toute recherche sur les rapports entre culture et conflit au travers d’une perspective franco-allemande. Le CDFA soutient la mise en place des thèses en cotutelle et soutient financièrement des séjours de recherche intenses dans l’université partenaire des doctorant*es ainsi que leur intégration dans des réseaux de recherche d’excellence en Allemagne, en France et dans d’autres pays.

Les doctorant*es acquièrent des connaissances fondamentales complémentaires sur la diversité́ méthodologique des sciences humaines et sociales en France et en Allemagne. Outre, l’analyse historiographique, sociologique, philosophique ou anthropologique des zones et des phénomènes de conflit, comme par exemple les lieux de mémoire transculturels, les transformations et représentations médiatiques en littérature, arts plastiques, théâtre et cinéma ainsi que les discours politiques de conflit seront examinés à la lumière de leurs références culturelles.

relations transimperialesParmi les 26 doctorant*es du CDFA, 10 ont déjà terminé leur thèse avec succès. 21 des 26 doctorant*es sont encadré*es sous forme d’une cotutelle, 20 doctorant*es ont reçu un contrat doctoral ou une autre forme de financement complète. Le CDFA cherche aussi activement à attirer des doctorants* en dehors de l’Allemagne et de la France : actuellement, deux doctorantes viennent de la Roumanie.

Le CDFA possède une vocation interdisciplinaire : outre 15 doctorants* en littérature et civilisation françaises et allemandes ainsi qu’en littérature comparée, les disciplines suivantes sont représentées : philosophie (2), histoire (4), histoire de l’art (1), anthropologie (1), études arabes (1). Deux doctorantes du CDFA suivent leur thèse sous la forme d’un projet de recherche artistique (Doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire et artistique »).

Les responsables du CDFA organisent deux fois par an une journée d’étude de forme hybride qui permet aux doctorants* de présenter leurs projets ; elle s’adresse également aux étudiants de Master intéressés par un doctorat franco-allemand. L’une de ces journées d’étude a lieu alternativement à Düsseldorf ou à Tübingen ; au premier semestre, il se déroule habituellement à Aix-en-Provence. De plus, depuis 2018, une série de conférences et de manifestations interdisciplinaires est proposée au printemps à Aix-en-Provence en coopération avec les deux universités allemandes partenaires ainsi que d’autres institutions culturelles (comme le Centre franco-allemand de Provence ou le Goethe-Institut de Marseille), à laquelle les doctorants* ainsi que les étudiants en master d’autres cursus franco-allemands participent activement de différentes manières.

Veranstaltungen in Aix-en-Provence

Témoignages des doctoran·tes

Maria Tudosescu (Eberhard Karls Universität Tübingen – Aix-Marseille Université)

Transfer durch Konflikt: Besatzungsnarrative im Kontext der deutsch-französischen Versöhnung – Le transfert par le conflit : le(s) récit(s) de l’occupation comme vecteur de la réconciliation franco-allemande.

« Das CDFA bietet mir die Chance, in Deutschland und Frankreich gleichermaßen zum Thema ›Besatzungsliteratur‹ zu forschen. Ich erhalte In Tübingen und Aix nicht nur Zugang zu allen für die Forschung notwendigen Ressourcen, sondern kann auch ein starkes internationales Netzwerk aufbauen.  Im Juni dieses Jahres trafen sich beispielsweise die Mitglieder des CDFA zu einem zweitägigen Kolloquium in Tübingen, bei dem auch ich die Gelegenheit hatte, meine bisherige Ergebnisse zu präsentieren und nützliche Feedbacks von den anderen Promovierenden zu erhalten. Gleichzeitig habe ich aber auch viel über die interessanten deutsch-französischen Forschungsarbeiten der anderen Doktorand*innen des Kollegs erfahren. Das ist genau das, was ich an dem Programm besonders schätze: die doppelte Perspektive. Auf diese Weise bekomme ich einen breiten Blick auf den aktuellen Forschungsstand zu dem von mir untersuchten Thema im internationalen Kontext, der es mir ermöglicht, zu über die Grenzen hinweg, neue Einsichten in alte Debatten zu gewinnen. »

Quintus Immich (Eberhard Karls Universität Tübingen – Aix-Marseille Université)

Imaginationen der Nacktheit. Der nackte Körper in Literatur und Kultur der Moderne (18.-20. Jhd.) – Imaginations de la nudité. Le corps nu dans la littérature et la culture aux temps modernes (18e-20e siècles) 

« Das CDFA ist eine große Bereicherung für die Promotionsphase – und das nicht nur wegen der finanziellen Unterstützung und mit Blick auf Forschungsaufenthalte in Deutschland und Frankreich, sondern vor allem auch wegen des wertvollen Austausches mit anderen Promovierenden bei den Kolloquien! Entscheidende wissenschaftliche Impulse für die Doktorarbeit gehen immer von diesen gemeinsamen Diskussionen aus, aber auch langfristige Freundschaften entstehen aus den regelmäßigen Zusammenkünften. »

Maxime Bœuf (Aix-Marseille Université – Eberhard Karls Universität Tübingen)

Le corps noir dans la littérature coloniale pour la jeunesse : hybridations et altérisations. France-Allemagne, 1880-1900.

« Le Collège doctoral franco-allemand me permet de rencontrer régulièrement les autres doctorants français et allemands pour des séances où nous présentons l’avancée de nos travaux, ce qui donne toujours lieu à des discussions utiles et passionnantes. Par ailleurs, nous avons la possibilité de nous impliquer dans l’organisation d’événements tels que le cycle de conférences organisé chaque année. L’an dernier, j’ai par exemple pu, avec un autre doctorant, prendre en charge l’organisation de l’une de ces conférences, une expérience qui fut très enrichissante ! »

Contacts

Prof. Dr. Nicole Colin

Directrice du CDFA

Aix-Marseille Université
29, avenue Robert Schuman

F-13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Contact :
doris.borelbach@univ-amu.fr

Prof. Dr. Dorothee Kimmich

Programmdirektorin DFDK

Eberhard Karls Universität Tübingen Wilhelmstraße 50
72074 Tübingen

Programmkoordination

Tel: +49-(0)7071-29-72977
E-Mail :
interkulturellestudien@ds.uni-tuebingen.de

Prof. Dr. Andrea Hülsen-Esch

Programmdirektorin DFDK

Heinrich Heine Universität Düsseldorf Universitätsstraße 1
40225 Düsseldorf

Tel: +49-(0)211-81-15214

E-Mail: huelsen-esch@phil.hhu.de

L’école doctorale Espaces Cultures Sociétés ED 354

L’École Doctorale «Langues, Lettres et Arts » regroupe huit unités de recherche, au sein de l’Université d’Aix-Marseille, à Aix en Provence :

  • CAER, Centre Aixois d’Études Romanes (UR 854)
  • CIELAM, Centre d’Études des Littératures, Aix-Marseille (UR 4235),
  • ECHANGES, Equipe sur les Cultures et Humanités Anciennes et Nouvelles Germaniques et Slaves (UR 4236),
  • LERMA, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (UR 853),
  • LESA, Laboratoire d’Études en Sciences de l’Art (UR 3274),
  • IrASIA, Equipe LEOTT, Littératures d’Extrême-Orient, Textes et Traductions (UMR 7306),
  • PRISM, Perception, Représentations, Image, Son, Musique (UMR 7061),
  • CNE, Centre Norbert Élias (UMR 8562).

Ses domaines de formation doctorale sont la littérature (française, francophone, générale et comparée, littératures de Pologne et d’Allemagne, du monde anglophone, d’Asie, d’Italie, d’Espagne et d’Amérique latine, de Roumanie), la linguistique, la civilisation (pour les équipes angliciste et germaniste) et les langages artistiques (arts plastiques, arts du spectacle, études cinématographique et audiovisuelles, musique et musicologie, médiation culturelle…).
Elle rassemble les doctorant.e.s et les enseignant.e.s-chercheurs.ses autour des objectifs suivants :

— apporter un soutien aux doctorant.e.s : leur proposer des formations scientifiques, un soutien financier à la mobilité ou à la publication ; attribuer les contrats doctoraux selon une procédure collégiale et transparente,

— favoriser l’interdisciplinarité dans des séminaires inter-équipes et susciter une réflexion méthodologique et épistémologique au-delà des domaines de recherche spécialisés de chaque équipe,

— élargir l’horizon intellectuel des doctorant.e.s par une série de conférences et séminaires,

— inciter les doctorant.e.s à la communication scientifique, mais aussi à la responsabilité scientifique et au travail en équipe en organisant eux-mêmes des séminaires et en participant à un travail éditorial,

— sensibiliser les doctorant.e.s à « l’après-thèse » et les y préparer,

— veiller au respect de la charte des thèses et au respect des droits des doctorant.e.s,

— maintenir une volonté d’exigence scientifique dans un esprit de transparence, de collaboration et d’ouverture.