public-speaking-large

Mensonge et genre / Lüge und Geschlecht

Ces Journées d’Etudes sont le prolongement d’une réflexion sur la notion de mensonge menée par le groupe de recherches ECHANGES (EA 4236) des Départements d’Etudes germaniques et slaves de l’Université d’Aix-Marseille, et du colloque qui s’est tenu en octobre 2013 à Aix-en-Provence (« À la recherche de quelques vérités à propos du mensonge. Réflexions théoriques et études de cas de l’Antiquité à nos jours »). Il s’agit à présent d’interroger les interactions et les liens discursifs entre la sémantique du mensonge et les constructions du masculin et du féminin, afin d’éclairer de nouveaux aspects de la question du mensonge et de celle du genre. Jacques Derrida avait évoqué leur lien brièvement dans Histoire du mensonge : « il y aurait plus d’une conférence à consacrer à ce qui lie l’histoire du mensonge à l’histoire de la différence sexuelle, de son érotique et de ses interprétations ».

__________________________________________________________________________________________________

Die Studientagung führt Reflexionen zum Begriff der Lüge weiter, die von der Forschungsgruppe ECHANGES (EA 4236) des Instituts für Germanistik und des Instituts für Slavistik an der Universität Aix-Marseille geführt werden, und schließt an das Kolloquium an, das im Oktober 2013 in Aix-en-Provence statt fand (« Auf der Suche nach einigen Wahrheiten über die Lüge. Theoretische Überlegungen und Fallstudien von der Antike bis heute »). Jetzige Perspektive soll sein, wechselseitige Beeinflussung und diskursive Verschränkungen zwischen Lügensemantik und Konstruktionen des Männlichen und Weiblichen zu hinterfragen, um neue Aspekte in der Frage nach Lüge und Geschlechterordnung zu beleuchten. Jacques Derrida hatte in Histoire du mensonge auf diesen Zusammenhang kurz hingewiesen: « es gäbe Stoff für weit mehr als eine Konferenz darüber, was die Geschichte der Lüge mit der Geschichte der Geschlechterdifferenz, ihrer Erotik und ihren unterschiedlichen Interpretationen verbindet ».

26 septembre 2014
27 septembre 2014